Concours photo 2018 : « Eglises Insolites »


Combien de fois n’avez-vous pas été saisi, dans un coin d’église, par un décor intriguant, un symbole mystérieux, un visage grimaçant… C’est que l’insolite s’est invité dans de très nombreux édifices religieux au cours des âges. Les questions que ces structures, traditions ou décors inattendus font naître en nous, souvent difficiles à interpréter, nous entraînent dans de fascinantes explorations, mystiques, ésotériques ou fantastiques...

Amateurs et professionnels de la photo, nous vous proposons d’aller, comme un héros de roman, à la recherche de ces vestiges énigmatiques.
De capturer le mystère grâce à l’objectif de votre appareil, dans sa lumière discrète et ses ombres secrètes… N’oubliez pas de noter précisément le lieu de votre trouvaille (et ce qui vous a intrigué spécialement).

Si vous nous avez envoyé jusqu’à trois photos sur ce thème « Eglises insolites », prises dans les édifices religieux de Wallonie, entre le 1er juin et le 15 septembre 2018 (c'est à dire entre les Journées des Eglises Ouvertes et les Journées du Patrimoine en Wallonie), vous venez peut-être d’être sélectionné parmi les lauréats de ce concours international et de voir votre œuvre participer à notre exposition itinérante (2018-2021).

Notre jury, composé de photographes professionnels et de spécialistes du patrimoine religieux, vient en effet de retenir 40 photos lauréates, dont les auteurs recevront chacun un prix, allant d’un séjour gratuit dans un site touristique de Wallonie à différents outils de découverte du patrimoine (voir liste des prix).

Vous trouverez ici le règlement du concours.

L'exposition itinérante "Eglises insolites", mettant à l'honneur les clichés lauréats, sera inaugurée à la collégiale Saint-Vincent de Soignies. Elle y sera visible du 30 novembre 2018 au 13 janvier 2019.
 


Une question ? N’hésitez pas à contacter G. de Pierpont – g.depierpont@eglisesouvertes.be - +32 478 48 73 93

Un projet soutenu par le Plan wallon de Développement rural de la Région wallonne et de l’Union européenne.
 
Share on Facebook